l'impact quotidien de nos automatismes

Ce sont nos automatismes quotidiens, ce vers quoi nous tendons naturellement dès que nous ne nous sentons plus contraints (même les personnes mentales y vont sans réfléchir !), qui font les différences les plus importantes entre individus, à commencer par les couples et également au travail. C'est ce que montrent les 3 instincts de l'ennéagramme.

 

Les "sociaux" sont préoccupés par comment ils peuvent apporter leur pierre à l'édifice social: en clair ils sont mieux hors de chez eux, avec des groupes ou clubs ou associations. Ce sont les plus à l'aise dans le monde du travail.

 

Les "tête à tête" ont pour priorité l'autre, et en 1er leur chéri. Ce sont ceux qui pensent le plus au sexe ;-). Ils sont aussi du genre 'moi je'; c'est l'instinct qui a le plus d'énergie par rapport aux 2 autres.

 

Les 'survie" s'obsèdent pour les besoins primaires mais indispensables pour survivre: toit, habillement, nourriture, réserves matérielles et financières: ils sont mieux chez eux de préférence. Ils illustrent bien: "je vais travailler car il faut bien manger". Ils sécurisent la vie quotidienne matérielle.

 

Voyez-vous les impacts sur la vie quotidienne ? Par exemples dans un couple:

 

*lorsque l'un veut toujours sortir et voir du monde et l'autre rester à la maison au sein de son clan ?

 

*Ou quand l'un a envie d'un big câlin ;-) et que l'autre pense d'abord à faire les courses ?

 

*ou encore lorsque l'un programme un W.E. en amoureux mais que, pas de chance, c'est celui où l'autre a prévu de recevoir ses amis de son club ?

 

Ces différences se voient aussi dans le monde du travail, bien qu'elles soient légèrement atténuées, mais quand même:

 

par exemple, un séminaire à organiser ? Naturellement: "Social" va se charger de l'ordre du jour et du découpage horaire; "Tête à tête" animera les moments de "quartier-libre". "Survie" prendra la responsabilité de l'organisation matérielle.

 

SAF.E a déjà animé 20 sessions de son 2e module "les 3 instincts" pour 85 bénéficiaires. Bien qu'il soit le plus court de la trilogie de base que SAF.E propose, c'est celui qui les a le plus marqués: normal puisqu'il s'agit de notre quotidien !

 

D'ailleurs SAF.E accueille de plus en plus de couples dans ses formations, soit ensemble, soit séparément ;-)

On constate en effet que, hors cas de comportement grave (adultère, violence, alcoolisme, drogue,...), ce sont les excès d'instinct qui mènent à la séparation :-((

Venez vite, prix spécial pour les couples :-))

Écrire commentaire

Commentaires: 0