Formations et Entretiens bienveillants en relations humaines

Mon parcours Formateur-Conseil (et non coach en développement personnel) en Relations Humaines à Nantes

J’ai 56 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants de 32 et 29 ans et 2 beaux-enfants de 22 et 15 ans.

Je suis pré-retraité d’un grand groupe public français.

 

J’ai exercé dans 4 régions différentes en qualité de :

  • manager hiérarchique avec des équipes de 10 à 40 personnes,
  • manager fonctionnel pour des réseaux commerciaux ou autres de 200 à 5300 salarié.es,
  • formateur professionnel aux métiers de la vente et du management,
  • examinateur-correcteur pour concours « chef de service »,
  • spécialiste marketing direct,
  • responsable de bases de données marketing,
  • community manager,
  • intervenant dans les établissements scolaires,
  • astreinteur-dirigeant et astreinteur-communication de crise,
  • acteur des relations institutionnelles,
  • chef de projets,
  • spécialiste Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

 

En 2010 je rencontre une femme épatante…qui deviendra mon épouse !

Elle travaille dans une société de formations autour d’un outil : l’ennéagramme.

De mon côté je réfléchis à me former comme coach développement personnel Nantes.

 

Par amour (que ne ferait-on pas en phase passionnelle ; -) ) je m’inscris au 1er module : et là, lumière sur moi, éclaircissement sur ma vie passée, vision claire de mes automatismes, bons et à améliorer !

J’enchaine donc sur les 2e et 3e modules en 1 an, puis le 4e l’année suivante.

 

Cela m’a apaisé à l’intérieur de moi-même, ainsi qu’à l’extérieur dans mes relations :

 

professionnelles : atteinte plus simple des objectifs; négociations sereines et aboutissant; accords ou consensus avec collègues, subalternes et hiérarchie.

 

personnelles : vie de couple agréable même lorsque nous avons des avis différents

car RESPECT du filtre différent de vie, de la préoccupation diverse et automatique ; vie de famille cordiale, chaleureuse car intégration des différences de chacun.e,…

 

Cette amélioration est si spectaculaire que je décide de poursuivre et de me former plus profondément: je continue vers la certification, condition sine qua non pour utiliser cet outil avec bienveillance. D'ailleurs méfiez-vous et rejetez les propositions de formation par des personnes non diplômées, car elles ne s’appliquent pas le code de déontologie : le risque de mal utiliser l’ennéagramme est donc élevé !

Par ailleurs j'abandonne l'idée de devenir coach développement personnel Nantes.

 

J’ai envie qu’un maximum de personnes autour de moi bénéficient des effets positifs de l’ennéagramme : alors je commence par mes collègues de la DR dans le cadre de ma mission de Chief Happiness Officer de notre siège.

Le bouche à oreilles aidant, non seulement mes 1ers « testeurs-bénéficiaires » me demandent de créer rapidement le 2e module mais en plus ils.elles en parlent autour d’eux.elles !

D’autres cadres, agents de maîtrise et autres salarié.es me demandent alors s’ils peuvent aussi en bénéficier. J’accepte puisque cela entre dans le cadre de mon autre mission: Animateur régional RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

 

En effet, la norme ISO 26000 qui la régit, inclut 7 questions centrales dont une se nomme : Relations et Conditions de Travail. Dans celle-ci on trouve 3 domaines d’action (sur 42 en tout dans la norme) : « relations employeur-employés », « relations sociales » et « développement des compétences ». Mes formations oeuvrent bien dans ces 3 secteurs !

 

Au final, alors que je comptais réaliser 2 à 3 sessions pour une petite 20ne de personnes, j’en réaliserai 29 (!!) pour presque 80 personnes, dont environ 70 pourront venir au 2ème module, et une 40ne au 3e  : ah oui, parce qu’après le 2e on m’a réclamé le 3e  !!!

(les 80 n'ont pas tous pu aller jusqu'au bout des 3 modules pour cause de dates indisponibles)

 

C’est la « trilogie de base » que je propose comme formation pragmatique à l’ennéagramme aux personnes morales (entreprises, collectivités, institutions, associations,…) ainsi qu’aux personnes physiques (particulier.ères, enseignant.es, praticien.nes, élu.es, étudiant.es, …). 

Elle est inspirée bien entendu de l’enseignement que j’ai reçu, ainsi que des témoignages entendus, des situations vécues comme protagoniste ou témoin et des livres des expert.es mondiaux.ales.

 

Elle se veut cependant « applicable » dès la fin d’une session sans nécessiter tout le parcours que j’ai suivi et qui est destiné aux formateurs.trices.

 

J'utilise également cet outil fantastique pour des entretiens individuels au mieux-être, et pour des visites et audits-conseils en développement de bénéfices financiers des commerces et sociétés de services.

 

Je laisse le métier de coach développement personnel Nantes aux professionnels ayant suivi une vraie formation à ce vrai métier, ce qui n'est pas mon cas, mais celui de mon adorable Epouse (cf. www.coachevolution.fr), elle-même coach en orientation et évolution professionnelle.

 

 

coach en développement personnel à Nantes