· 

Perfectionner la communication interprofessionnelle

comment favoriser la communication interprofessionnelle
communication interprofessionnnelle

L'ennéagramme excelle à vous aider dans vos actions de communication interprofessionnelle.

Pourquoi ?

Parce que c'est l'outil le plus expérimenté** de connaissance du fonctionnement humain relationnel, d'abord le nôtre, puis celui des autres et, enfin, de compréhension des interactions générées, positives ou négatives, avec les autres personnes dans notre vie professionnelle et plus particulièrement dans la pratique de notre communication interprofessionnelle.

Lors des sessions de formation ennéagramme Nantes et de formation développement personnel Nantes vous apprenez ces différences essentielles de comportement en entreprise et dans la vie en général.

Au final, le mieux-être de chacun en entité professionnelle permet à celle-ci d'atteindre ses objectifs quantitatifs, tout en vivant dans une ambiance de travail sereine, agréable et confortable pour toutes et tous ! Ce sont les résultats positifs de l'intégration de l'ennéagramme à vos séances destinées à développer l'intelligence collective Nantes, le team building Nantes, et à former à la gestion du stress et des émotions Nantes, ainsi qu'à la gestion du stress et des conflits Nantes.

 

C'est ainsi que l'ennéagramme a mis en évidence trois grandes familles de communicants; ces trois grands "groupes" d'êtres humains, sans distinction de sexe, communiquent différemment parce qu'ils ont une intelligence dominante différente. Celle-ci est liée à leur émotion principale: la peur ou la tristesse ou la colère.

C'est pourquoi il est très important, si vous voulez pratiquer une communication interprofessionnelle très efficiente, de repérer d'abord votre émotion-intelligence prépondérante ! Ensuite seulement vous tenterez de découvrir celle de vos interlocuteurs, afin de vous y adapter.

SAF.E vous livre ici un préalable très important pour accepter son émotion dominante peur ou tristesse ou colère:

- la peur ne signifie nullement que les personnes ayant cette émotion principale sont toujours en train de claquer des dents ou des genoux par peur: NON pas du tout ! Cette peur s'exprime principalement par des questions parfois incessantes dans leur propre cerveau, et par le fait qu'elles posent beaucoup de questions: d'abord pour bien comprendre et ensuite pour tenter d'anticiper la plupart des impacts possibles !

 

- la tristesse en émotion principale n'incite pas forcément les personnes de cette "famille" à pleurer souvent: NON ! Cette tristesse se traduit la plupart du temps par une sensibilité des cinq sens: c'est ainsi qu'une parole, une odeur, une couleur, une sensation et un goût peuvent entraîner chez elles une variation d'humeur, en bien ou non.

 

- enfin, la colère ne veut pas dire que les personnes qui la ressentent principalement sont tout le temps en train de vous "enguirlander" ou de taper dans tout ce qui bouge ou non: heureusement d'ailleurs ! NON, cela se voit sur leur corps qui peut se tendre ou prendre une attitude plus ou moins agressive, et dans leur façon de vous parler, justement, qui ressemblera souvent à "râler" ou "critiquer" ou "juger".

 

Vous voyez donc probablement que pour pratiquer efficacement la communication interprofessionnelle dans votre entité professionnelle, on va devoir tenir compte de ces trois principales différences de ressentis puis de communication, mises en évidence par l'ennéagramme !

 

Découvrons maintenant quelques traits caractéristiques concrets de la façon de parler ou d"écrire pour chacun de ces trois grands types de communicants:

* L'intelligence mentale dominante, (ou cérébrale ou intellectuelle) avec l'émotion principale "peur" fait poser beaucoup de questions quant au futur, même très proche. Les réponses permettent de calmer l'angoisse:

"Ne croyez-vous pas que...?"

'et si jamais...?"

'au cas où, mieux vaudrait..."

C'est un premier type de communication interprofessionnelle, assez présent chez les personnes plus attirées par la "stratégie".

 

* Trop souvent en entreprise on ne va pas considérer la sensibilité des personnes. Dès le premier module de la formation ennéagramme Nantes et de la formation développement personnel Nantes, on respectera l'intelligence affective (ou émotionnelle ou relationnelle) prépondérante, dont l'émotion dominante est "tristesse": elle fait d'abord s'intéresser à l'esthétique et aux personnes avec qui on va travailler ou que l'on va prospecter:

'Quelle allure cela aura-t-il ?"

'Qui sera dans l'équipe-projet ?"

'C'est pour quel client, ou responsable ?"

Ce genre de communication interprofessionnelle n'est pas rare dans les équipes...communication. Intégrer ce besoin de ressenti et d'image à l'intelligence collective Nantes, au team building Nantes, à la gestion du stress et des émotions Nantes, ainsi qu'à la gestion du stress et des conflits Nantes, est très efficace pour atteindre les objectifs de l'entreprise ou de l'institution ou de la Collectivité ou de l'Association !

 

*Enfin, l'intelligence corporelle (ou instinctive ou physique) majoritaire, avec l'émotion "colère" en premier, est orientée pratique, concret:

'A quoi ça sert ?"

'Faut que ça soit costaud"

'Ok et je gère le projet".

Ce troisième type de communication interprofessionnelle donne un ton assez direct, sans ambages.

 

Un déficit de communication interprofessionnelle entraîne quelques fois à se poser la question d'une éventuelle reconversion professionnelle.

 

Votre collaborateur ou salarié ou client ne sera donc pas "touché" par le même argument, selon son intelligence (ou centre ennéagrammique) dominante puisqu'on vient déjà d'apercevoir que cela entraîne un besoin de communication différent.

 

En formation ennéagramme Nantes ou formation développement personnel Nantes, et en intervention intelligence collective Nantes, team building Nantes, gestion du stress et des émotions Nantes, gestion du stress et des conflits Nantes SAF.Ennéagramme vous aidera à comprendre, partager et ressentir tout cela !

 

**l'ennéagramme a deux mille six cents ans d'existence; il remonte à Pythagore et Platon. Il a trouvé une deuxième naissance à la fin des années soixante-début des années soixante dix, en Californie. Cet état américain, pourtant très affecté par les catastrophes naturelles dues au dérèglement climatique, est quand même la onzième puissance économique du monde ! Cette renaissance de l'ennéagramme vient d'abord du travail des chercheurs en psychologie humaine des spécialistes des universités de Stanford et Berkeley, qui ont adapté cet outil au monde dit "moderne". Ensuite l'ennéagramme a été testé avec grand succès dans la grande majorité des grands groupes et des multinationales florissants de la Silicon Valley: Disney, CBS, Sony, Hewlett-Packard,...

 

tarifs et sessions programmées.

liens facebook et linkedin ok

newsletter ok

Écrire commentaire

Commentaires: 0