Les 5 blessures de Lise Bourbeau complétées par l'ennéagramme

SAF.E écoute régulièrement certains de ses apprenants évoquer le livre de Lise Bourbeau, "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", lors de la formation ennéagramme Nantes ou formation développement personnel Nantes. Celle-ci est d'ailleurs utile aussi en entreprise à l'Intelligence Collective, au Team Building, à la .gestion du stress et des émotions, gestion du stress et des conflits.

La personne "fuyante" et sa blessure de rejet :

ses caractéristiques évoquent souvent quatre des neuf bases de l'ennéagramme: l'affective introvertie (4), les mentales introvertie (5), médiane (6) et extravertie (7). On y trouve aussi 2 instincts parmi les sous-types de l'ennéagramme: Social et Tête à Tête.

La "Dépendante" et la blessure d'abandon:

dans sa description on retrouve fréquemment les bases émotionnelles 4, médiane (3) et extravertie (2), et la base cérébrale 6. La pulsion Tête à Tête paraît évidente, par rapport aux 2 autres instincts, tous appris en formation ennéagramme Nantes et formation développement personnel Nantes.

Ceux-ci sont également très importants en entreprise car ils favorisent, chacun à leur manière: intelligence collective, team building, gestion du stress et des émotions, gestion du stress et des conflits

La "Masochiste":

ses principaux traits font souvent penser à la la base corporelle introvertie (1), les bases affectives 2 (la plus altruiste) et 4 (la plus sensible) et la base qui se pose le plus de questions: la 6. Les sous-types Survie puis Social (intérêt au monde progressiste) seraient prépondérants. La honte est un ressenti fréquent pour cette blessure d'humiliation.

On peut la retrouver au travail: c'est pourquoi la formation ennéagramme Nantes est utilissime aussi en intelligence collective, team building, gestion du stress et des émotions, gestion du stress et des conflits

La 'Contrôlante" et la blessure de trahison:

Probablement et fréquemment présente chez les bases mentales 5 (qui réfléchit le plus en profondeur), 6 (très sensible) et 7 (la plus optimiste), affective 3 (tout pour l'objectif) et corporelles 1 (perfectionniste) et extravertie (8), ainsi que principalement dans l'instinct Tête à Tête (la passion).

La "Rigide" et sa blessure d'injustice:

Les bases corporelle 1 (très exigeante envers elle puis les autres) et affective 2 (celle qui a le plus besoin d'attentions d'affection) semblent s'y retrouver souvent, ainsi que la 7 (la non-conformiste pour innover) puis la 6 (pouvant se sentir affective); enfin l'instinct Tête à Tête (le plus énergique) semble là aussi le plus fréquent. Selon la formation ennéagramme Nantes ou formation développement personnel Nantes c'est a priori la blessure qu'on retrouve dans le plus de profils humains observés depuis 2600 ans par l'ennéagramme: les profils 5 (celle qui a le plus besoin de solitude), 8 (la cheffe qui avance tout le temps), 3 (pouvant se croire mentale ou corporelle) et 4 (la plus créatrice) entre autres.

 

A ces 5 blessures de l'âme il convient d'ajouter les peurs suivantes repérées depuis 3 millénaires par les Sages experts de l'ennéagramme: la critique, l'échec, la dépendance, l'enfermement.

liens fk et ln ok

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sophie Saint Blanquet (vendredi, 03 janvier 2020 14:54)

    Praticienne de la méthode Ecoute ton Corps de Lise Bourbeau, je trouve très intéressant le parallèle que fait Carlo entre les blessures et les bases de l'ennéagramme. Pour moi ces 2 approches sont complémentaires