· 

Résoudre un problème de communication en entreprise

résoudre problème communication entreprise
problème communication en entreprise

Lorsque SAF.E intervient en entreprise, on montre de manière pragmatique que l'ennéagramme nous enseigne plusieurs clés de compréhension des différences humaines, naturelles, innées et automatiques de communiquer selon chacun et chacune d'entre nous. Reconnaître ces différences dans son entité professionnelle revient à lui ouvrir la voie vers:

   +la réussite, la sécurité, l'harmonie,

   +la qualité, l'innovation, l'expertise,

   +la résistance et la résilience dans la durée, les partenariats fructueux et la créativité !

 

Une première clé est que chaque humain a un rapport au temps différent: on le constate en formation ennéagramme Nantes ou formation développement personnel Nantes, utile aussi en Intelligence Collective Nantes, Team Building Nantes, gestion du stress et des émotions Nantes, gestion du stress et des conflits Nantes.

C'est ainsi que les personnes à l'intelligence mentale (ou cérébrale ou intellectuelle) dominante se projettent dans le futur plus ou moins proche. Elles ont d'ailleurs plus de mal que les autres à être dans l'instant présent ;-). On trouve cela dans les bases de personnalité: médiane ou six, introvertie ou cinq, extravertie ou sept.

Les êtres humains dont l'intelligence affective (ou émotionnelle ou relationnelle) est prépondérante, ont tendance à ressentir une émotion liée à un passé vécu. On peut parfois observer chez elle comme un air de mélancolie ou de nostalgie. C'est ce qu'on peut observer chez les types de personnes: médiane ou trois, introvertie ou quatre, extravertie ou deux.

Enfin, la troisième grande "famille" humaine de personnes, celle dont l'intelligence corporelle (ou physique ou instinctive) est majoritaire, est vraiment ancrée dans l'instant présent ! On le constate chez les personnalités: médiane ou neuf, introvertie ou un, extravertie ou huit.

 

Ces différences importantes de références au temps peuvent déjà entraîner un problème de communication en entreprise.

 

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si SAF.E accueille dans ses formations un nombre grandissant de coachs et consultants en conduite du changement: la plupart comprend enfin pourquoi le super-outil de management du changement qu'on leur a appris ne fonctionne pas bien avec tout le monde ;-).

C'est un peu le même étonnement que SAF.E entend de la part des experts et spécialistes en communication qui lui font aussi l'honneur de participer à ses formations: pourquoi les techniques de communication connues n'ont pas le même effet sur tous les salariés d'une même entité professionnelle ?

Enfin les professionnels de la production constatent effectivement qu'une même directive, un même ordre, n'ont pas le même effet sur tout le monde ! Ils voient également qu'une même technique de réalisation concrète n'est pas comprise par toutes et tous.

 

Une 2ème clé est le type de question qui va "mettre en marche" ou non les différentes personnes. Il y en a aussi trois grandes sortes.

SAF.E vous les apprend aussi et dès le module un en formation ennéagramme Nantes ou formation développement personnel Nantes, utile aussi en Intelligence Collective Nantes, pour le Team Building Nantes, pour former à la gestion du stress et des émotions Nantes, on enseigner la gestion du stress et des conflits Nantes :

   *la question dont la réponse va parler aux personnes cérébrales : "pourquoi le fait-ton ?": cela signifie dans quelle politique ou quelle stratégie cela s'inscrit-il, dans quel futur pour l'entreprise ?

   *les personnes émotionnelles attendent qu'on leur réponde à ces questions : 'avec qui vais-je le faire ?", "pour qui le fait-on ?", "quelle allure cela aura-t-il ?"

   *enfin allez droit au but avec les personnes instinctives en répondant à : "à quoi cela sert, maintenant ?!"

 

Une 3e clé est le mode de communication, totalement différent selon l'intelligence dominante de chaque personne !

 

Lors d'une Conduite du Changement par exemple, on doit absolument être prêt à répondre honnêtement et clairement à ces trois questions: l'adhésion de la majorité des salariés en dépend !

Sinon on risque vraiment de rencontrer un gros problème de communication en entreprise ! Celui-ci peut entraver la bonne marche vers l'objectif, quel qu'il soit, c'est à dire pas seulement en management du changement. Voire dans certains cas, cela peut empêcher l'atteinte de l'objectif :-(

 

Une 4e clé, que SAFE propose systématiquement dans tous ses modules de formation est l'ouverture de chacun pour les autres, collaborateurs, collègues, hiérarchie, clients, prestataires et partenaires; cela ne signifie absolument pas qu'on doive renier son idée, atténuer son émotion ou taire son expérience ! Voici donc les principes constituant cette clé primordiale :

   -ouvrir son coeur en compatissant aux difficultés de partage de ressentis que peut rencontrer la personne qui s'exprime...et éviter de s"en moquer,

   -rendre curieux son esprit en entendant les explications de l'autre...au lieu de les remettre systématiquement en question,

   -relâcher son corps de manière à le rendre réceptif au partage d'expérience proposé par les autre...et ne pas s'engager dans une tension due au refus d'une autre méthode,

   -accepter des avis, des ressentis et des manières de faire différents...et ne pas les juger.

 

SAF.E vous propose d'accueillir dans votre entreprise une formation ennéagramme Nantes ou formation développement personnel Nantes; elle vous sera utile aussi en Intelligence Collective Nantes, pour du Team Building Nantes, appliquer la gestion du stress et des émotions Nantes, concrétiser la gestion du stress et des conflits Nantes. Vous constaterez assez rapidement les bénéfices qu'en tirera votre entité professionnelle:

   + l'ambiance au travail sera nettement améliorée : une conflictualité en forte baisse; le turn-over des salariés très réduit; pas de "guéguerre" entre services ;-)

   + vos résultats de production, de vente et au final financiers seront au beau fixe : en plus de faire ressentir aux salariés qu'on s'adapte vraiment à leur mode de communication, vous pouvez en effet utiliser l'ennéagramme pour fidéliser plus facilement vos clients et en conquérir de nouveaux !!

 

C'est pour cela que SAF.E voit de plus en plus de commerciaux, managers commerciaux et spécialistes du marketing dans ses sessions de formations ;-)

 

tarifs et sessions programmées.

liens facebook et linkedin ok

newsletter ok

Écrire commentaire

Commentaires: 0