Comment résoudre un conflit au travail entre collègues

La solution "dialogue instructif, agréable et constructif": s"adapter au mode de communication de l'autre et à sa temporalité.

Le constat: 3 modes différents, et les voici...

 

La colère dominante chez certaines personnes les fait s'exprimer DIRECTEMENT, sans fioritures et avec un strict minimum d'explications...éventuelles ! Elles sont dans l'instant présent, elles !

 

La tristesse jamais loin chez d'autres, leur donne envie d'abord de PARTAGER leur émotion, avant tout éventuel raisonnement ou expression de volonté. Elles ont tendance à se référer au passé.

 

Enfin, la peur principalement présente en un tiers des gens, les poussent à EXPLIQUER, démontrer...avant de vous donner le résultat de ce qu'elles veulent ou pensent ! Elles sont souvent dans le futur.

 

Ces 3 grandes différences ont été constatées, observées, partagées depuis 2600 ans par l'ennéagramme: cela en fait la méthode la plus expérimentée, ouverte et bienveillante de connaissance du "fonctionnement" humain, à commencer par le nôtre !

 

En formation SAF.E vous montre, apprend et partage les bonnes pratiques, en vous aidant d'abord à repérer votre mode d'expression habituel. Cela permet en partie d'éviter les conflits au travail, les disputes entre collègues, et les malentendus dans la vie privée !

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