La surefficience mentale peut être soulagée par l’ennéagramme

surefficience mentale soulagée par ennéagramme
surefficience mentale

J’ai lu le livre #JePenseTropCommentCanaliserCeMentalEnvahissant même si le fait que son auteure n’ait suivi aucune formation en psy m’ait interpelé. J’y ai appris des choses sur la Surefficience Mentale.

SAF.E a tenté d'analyser cela grâce à une formation ennéagramme Nantes ou formation ennéagramme St Nazaire ou formation ennéagramme Rennes.

 

Cependant, j’ai ressenti (je ne dis pas que c’est La Vérité) comme un enfermement des personnes qu’elle décrit: il y a elles et les #normopensants. Je trouve que cela va à l’encontre du but recherché: ne pas se sentir exclu de la société lorsqu’on est « étiqueté » en surefficience mentale.

 

Pour sa part SAF.E tente, en toute humilité, d’apporter du soulagement à ce type de personnalités. Il s’agit le plus souvent de personnes à l’#IntelligenceMentale dominante, avec la #peur comme émotion principale, et au cerveau en questionnement très (trop) fréquent : elles sont très sensibles au point de les confondre parfois avec celles dont l’#IntelligenceAffective est prépondérante.

 

Elles manquent tellement de confiance en elles, que trop souvent elles tombent dans l’aliénation à une thérapie, pratique ou personne !

 

En petit groupe lors d'une formation ennéagramme Nantes ou formation ennéagramme St Nazaire ou formation ennéagramme Rennes, ou en entretiens-Conseil, nous leur apprenons notamment à utiliser beaucoup plus leur intelligence corporelle : par exemple en pratiquant une activité physique relaxante comme le #yoga ou la marche en commentant. D’ailleurs on ne parle pas assez de l’#IntelligenceCorporelle selon SAF.E alors que c’est celle qui domine chez un tiers des personnes !

 

Après leur formation, complétée par un entretien ennéagramique vidéo, elles se retrouvent en très grande majorité dans la base médiane mentale. Celle-ci va souvent « visiter » la médiane affective et la médiane corporelle : cela peut expliquer en partie le fait qu’elles utilisent plus souvent leurs 5 sens que la moyenne des personnes, voire qu’elles soient en #hyperesthésie.

 

Elles sont voisines de la base mentale extravertie qui a une #PenséeEnArborescence : elles peuvent donc « pratiquer » cela elles aussi. On dit avoir une « aile » dans l’ennéagramme.

 

Leur autre voisine, la mentale introvertie, leur vaut de fouiller un sujet de fond en comble : c’est leur autre « aile ».

 

Ces « mentales médianes », femmes ou hommes, sont les personnes qui (se) posent le plus de questions…qui peuvent en entraîner d’autres !

 

Elle subissent des poussées de stress et d’agitation dues à la peur ; ajoutées à leur sensibilité, on dit qu’elles peuvent être d’humeur variable : c’est un point commun à la base affective introvertie. Elles partagent aussi avec elles des besoins de créativité.

 

Bref, ces personnes qu’on dit en surefficience mentale trouvent leur place sur l’ennéagramme comme nous toutes et tous: et cela leur fait déjà un bien immense car la surefficience mentale n’est pas synonyme de déficience !

 

Si vous retrouvez en cela, une formation ennéagramme Nantes ou formation ennéagramme St Nazaire ou formation ennéagramme Rennes vous aidera à comprendre, partager et ressentir tout cela !

 

tarifs et sessions programmées.

facebook et linkedin ok

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Licia (mercredi, 21 août 2019 14:59)

    l'appellation zèbre vient du fait qu'aucun zèbre ne présente les mêmes rayures au contraire de robe d'autres animaux, somme toute comme toute personne quel que soit sont âge ou sexe, et ces zèbres n'ont jamais été domptés toujours d'après cet auteur. Ce qui me chagrine, c'est qu'en parallèle cet auteur emploie le terme de H.P., soit Haut Potentiel, est-ce à dire que les autres son Bas P ?
    l'appellation surefficient indique une efficience en "sur", soit une notion de trop, comme une surexploitation.
    Dans la société française actuelle qui hiérarchise tout, ce terme de surefficient, pour ma part, a sa place car il n'entraîne pas de comparaison péjorative avec autrui, avec les normopensants, la norme chère au cœur de la France qui délivre les sésames..
    L'énnéagramme, pour moi peut répondre à cet éclatement de la norme des surefficients par la prise en compte de l'ensemble des facettes de la personne. Pour les relier et en permettre une compréhension non pas en opposition, ou comparaison, simplement en nommant et en mettant en évidence ces facettes qui peuvent s'épanouir dans tel ou tel contexte et qui dit s'épanouir dit donner de la bienveillance autour de soi.